Les fragments de céramique découverts lors d’une fouille sont précieux pour les archéologues parce qu’ils permettent de dater le site mais aussi parce qu’ils apportent de nombreux renseignements sur la vie quotidienne des personnes qui les ont utilisés.
- Découvrir l’ensemble des informations contenues dans la fiche de lecture et l’iconographie proposée pour comprendre ce qu’est la céramologie et comment cette science contribue à se représenter les modes de vie mais aussi les échanges commerciaux depuis la Préhistoire.
Texte à lire : Paroles de céramiques (pdf 613 Ko)
- Utiliser les cartes à découper pour mettre en place des échanges permettant, à la fois de sensibiliser aux multiples usages des céramiques, mais aussi de découvrir la contribution de chaque découverte à la compréhension des modes de vie des sociétés qui nous ont précédés :
- identifier les caractéristiques communes,
- décrire les formes, les matériaux, les techniques, les usages...
- ce que chacun préfère
Cartes à découper Paroles de céramiques (pdf 1.04 Mo)
Prolongement
- Visionner Les sciences de l’archéologie : Alban Horry, céramologue
Comparer les informations contenues dans le film et le texte à lire.
Vidéo : Les sciences de l’archéologie : Alban Horry, céramologue
- Visionner les 20 premières minutes du film documentaire La route des amphores. Pour mieux comprendre comment chaque découverte permet de mieux connaître une période historique et rétablir des faits concrets.
Vidéo : La route des amphores
Compétences travaillées
- Acquérir les éléments de lexique et de compréhension pour proposer une description.
- Dégager les principales caractéristiques techniques et formelles des céramiques.
- Relier des caractéristiques à des usages et à leur contexte historique et culturel.
- Donner un avis argumenté sur des objets.