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Poteries médiévales mises au jour dans des tombes, place de la Libération à Troyes (Aube), 2004-2005.

Les savoir-faire techniques et artistiques au Moyen Âge

Au Moyen Âge, se développent des savoir-faire techniques et artistiques de grande qualité en orfèvrerie, en architecture, en sculpture ou encore dans l’art des manuscrits. À partir du XIIe siècle, le développement des ressources naturelles, de nouvelles techniques, des villes et du commerce sont à l’origine du passage d’une activité artisanale à une activité de type industrielle.

Mis à jour le
21 mai 2021

Au Moyen Âge, se développent des savoir-faire techniques et artistiques de grande qualité en orfèvrerie, en architecture, en sculpture ou encore dans l’art des manuscrits. À partir du XIIe siècle, le développement des ressources naturelles, de nouvelles techniques, des villes et du commerce sont à l’origine du passage d’une activité artisanale à une activité de type industrielle.

  • Découvrir l’ensemble des informations contenues dans le texte à lire et l’iconographie proposée. Inviter les élèves à s’interroger sur l’évolution des objets et les emprunts aux autres cultures.

Texte à lire – Iconographie : Les savoir-faire techniques et artistiques au Moyen Âge (pdf 1.17 Mo)

  • Utiliser les cartes à imprimer pour mettre en place des échanges et établir des comparaisons avec les informations contenues dans le texte à lire notamment sur :
    • la nature des objets découverts,
    • l’évolution de l’artisanat,
    • les différences entre les objets du quotidien et les objets de prestige.

Cartes à imprimer : Artisanat et objets du Moyen Âge (pdf 1.93 Mo)

Prolongement

Idées reçues sur le Moyen Âge (pdf 443.81 Ko) Un jeu d'affirmations réponses soumises à l'expertise des archéologues pour tester ses connaissances sur les idées reçues sur le Moyen Âge.

Compétences travaillées

  • Découvrir l’évolution des savoir-faire techniques et artistiques au Moyen Âge.
  • Mieux comprendre les conséquences du développement des villes et des échanges.
  • S’approprier un lexique historique approprié.
  • Construire des repères historiques.