Image
Domus

Comparer une villa et une domus gallo-romaine

Chaque fouille enrichit les connaissances sur les matériaux, les techniques de construction et met au jour parfois des éléments architecturaux de grande prouesse artistique.

Mis à jour le
2 novembre 2020

Maison urbaine de l’élite, la domus gallo-romaine a des formes et des techniques de décoration variables selon la richesse de son propriétaire. Ce dossier présente ses caractéristiques et invite à les comparer avec celles de la villa gallo-romaine.

  • Lire le texte Une domus gallo-romaine et échanger sur les informations contenues. Observer et commenter l'iconographie proposée.

Texte à lire : Une domus gallo-romaine (pdf 1.22 Mo)

  • Comparer avec les informations contenues dans le document Une villa gallo-romaine à Langrolay-sur-Rance (Côtes d'Armor) pour isoler des constantes et caractériser des espaces.

Texte à lire : Une villa gallo-romaine à Langrolay-sur-Rance (Côtes d'Armor) (pdf 1.43 Mo)

Prolongement

Visionner le reportage Une villa antique dans les Vosges.

Reportage vidéo : Une villa antique dans les Vosges

Cette fouille menée à Grand (Vosges) a permis de mettre au jour une imposante construction au pied du rempart de l’agglomération gallo-romaine. Grand est identifié à un sanctuaire des eaux dédié à Apollon Grannus. La découverte d’enduits peints et l’incroyable préservation des pièces ont permis de mieux cerner la position sociale du propriétaire, le rôle des pièces d’apparat ainsi que les fonctions des nombreuses pièces de cette demeure en milieu urbain antique.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

  • Comparer des documents.
  • S’approprier un lexique historique approprié.
  • Comprendre l’évolution des sociétés à travers leurs modes de vie.
  • Construire des repères historiques.