
Fil d'Ariane
- Inrap.fr >
- Ressources pédagogiques >
- Rechercher une ressource pédagogique >
- Le bain dans l'Antiquité
Dans l’Antiquité romaine, l’eau assimilée à la mère nourricière et symbole du pouvoir était au cœur des plaisirs du bain. Les thermes sont devenus des lieux où il était important de se montrer. Les Romains ont ainsi développé des rituels, des espaces, des décorations et des outils d’une grande sophistication.
Un dossier pour découvrir et comprendre la fonction des thermes dans l’Antiquité : objets de toilette, rituels, espaces, décorations.
Texte à lire : Le bain dans l’Antiquité (pdf 991.61 Ko)
Fiche à compléter : Les thermes de Langrolay-sur-Rance (Côtes d'Armor) (pdf 286.71 Ko)Reportage vidéo : Une villa antique dans les VosgesUtiliser la photographie pour suivre le cheminement dans les thermes proposé dans le reportage. Identifier les différentes salles de ces thermes privés et retrouver le parcours suivi dans les thermes.
Placer collectivement les mots suivants sur la photographie : frigidarium (salle froide), tepidarium (salle tiède), caldarium (salle chaude ou étuve), praefurnium (foyer), baignoire du caldarium, bassin rectangulaire pour les bains froids, vestiaire et espace de détente.
Utiliser le reportage Opulence sur les bords de la Rance pour comparer les thermes privés découverts, les pièces et le cheminement.