
Fil d'Ariane
- Inrap.fr >
- Ressources pédagogiques >
- Rechercher une ressource pédagogique >
- Les steppes paléolithiques d'H...
Après plusieurs semaines de fouilles sur le tracé des travaux pour le canal Seine-Nord Europe en 2011, les archéologues mettent en évidence la présence de Néandertaliens dans le secteur, il y a 55 000 ans. Une période méconnue de l’histoire régionale.
Cette activité* est proposée par notre partenaire l'APHG autour du reportage consacré aux fouilles réalisées à Havrincourt, dans le Pas-de-Calais, sur le tracé des travaux pour le canal Seine-Nord Europe en 2011. Une première tranchée profonde donne des résultats encourageants et la découverte de silex éveille la curiosité des chercheurs. Après plusieurs semaines, les archéologues mettent en évidence la présence de Néandertaliens dans le secteur, il y a 55 000 ans. Une période méconnue de l’histoire régionale.
Retrouver l'ensemble des documents pédagogiques ici.
L'activité s’inscrit dans le premier thème du programme d’histoire de 6e, « La longue histoire de l’humanité et des migrations » et notamment son chapitre initial, «Les débuts de l’humanité ». Elle peut également être mobilisée à la fin de ce premier chapitre, et proposer un bilan sur la vie des humains au Paléolithique moyen, à la lumière des découvertes réalisées à Havrincourt. Une transition pourra alors s’élaborer autour des enjeux du deuxième chapitre consacré au Néolithique afin de s’interroger sur les transformations apportées lors de cette période aux modes de vie décrits dans la vidéo étudiée.
Plus globalement, ce film permet de présenter plusieurs aspects de l’archéologie, pratique scientifique fréquemment convoquée dans le traitement du programme d’histoire de la classe de 6e, à la fois bien connue des élèves mais aussi chargée de nombreuses représentations que le film peut permettre de faire évoluer. En élargissant la réflexion, c’est aux conditions de production d’un savoir scientifique solidement étayé que les élèves peuvent être initiés ainsi qu’à ses prolongements espérés : le constant travail de renouvellement des connaissances.
*Activité conçue par Émmanuel Ménétrey, APHG