Image
Réf. 6697 sur iconothèque : Outillage en pierre du Néolithique moyen et final, 4200-2800 avant notre ère. ZAC des lignes de la Gonzée, La Mézière (Ille-et-Vilaine), 2012. © Stéphane Blanchet, Inrap

Du Néolithique à nos jours, des objets témoins de l’impact humain sur la planète

À partir de 12 000 avant J.-C., des communautés humaines se sont sédentarisées et ont jeté les bases d’une exploitation de la Terre pour répondre à leurs besoins. Cette activité pédagogique permet de mettre en évidence et de discuter de l’accélération récente de l’impact des activités humaines sur la planète.

Mis à jour le
25 juillet 2023

Activité pédagogique élaborée* par le musée des Confluences à Lyon, à l’occasion de l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nos jours, coproduite avec l’Inrap et qui a été présentée du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022. 

À partir de 12 000 avant J.-C., des communautés humaines se sont sédentarisées et ont jeté les bases d’une exploitation de la Terre pour répondre à leurs besoins. Cette activité pédagogique permet de mettre en évidence et de discuter de l’accélération récente de l’impact des activités humaines sur la planète.

●    Découvrir le dossier pédagogique de l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nos jours, coproduite avec l’Inrap et qui a été présentée du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022. 

Dossier pédagogique exposition

  • Rappeler le vocabulaire pour analyser un objet
    • Un « objet technique » est un objet issu de matières prélevées dans l’environnement et transformées par les humains, il répond à un besoin.
    • Le consommateur achète un objet pour satisfaire un besoin : c’est la fonction d’usage.
    • L’effet de séduction peut aussi influencer le consommateur : c’est la fonction d’estime.
    • Pour accomplir sa fonction, un objet est construit en plusieurs « parties », chacune apportant une solution technique pour permettre à l’ensemble de remplir la fonction de l’objet.
  • Découvrir l’iconographie proposée qui met en parallèle des objets et des outils du Néolithique à aujourd’hui. Inviter les élèves à observer les quatre couples d’images, questionner ces couples d’images 
    • Quelle est la fonction d’usage de l’objet ?
    • Pour quel besoin humain est-il utile ?
    • Comment fonctionne l’objet (technique, source d’énergie) ?
    • Quelle est sa productivité (mesure de l’efficacité) dans sa fonction ?
    • Est-ce un objet de consommation ?
    • Quel est le coût environnemental, le coût social et le coût économique (de la conception et de l’utilisation de l’objet et son recyclage) ?
    • Quelles sont les différences majeures entre l’objet et la machine ?
    • Que révèle l’objet de la relation des humains avec la nature ?
    • À quelle grande transition de l’histoire humaine fait référence l’objet ?

Cartes à découper-Doc élèvesIconographie légendée – Doc enseignant Des objets témoins de l’impact humain sur la planète

●    Mettre en place des échanges autour des raisons de l’impact des activités humaines sur la planète.

Prolongement

Visionner la vidéo - Les experts remontent le temps : le Néolithique.

Ce court film d’animation permet de retracer l’évolution des modes de vie des humains du Néolithique et leurs interactions avec leur environnement. Il permettra aussi de comprendre le travail des archéologues sur des chantiers de fouilles.

*Activité conçue par Delphine Sommier et Laura Foulquier, professeurs relais/musée des Confluences

Compétences travaillées

●    S’interroger sur l’intervention des humains sur leur environnement.
●    Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
●    Acquérir les éléments de lexique et de compréhension pour  proposer une description.
●    Relier des caractéristiques à des usages et à leur contexte historique et culturel.