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je découvre le néolithique

Les modes de vie au Néolithique

Abandon du nomadisme, débuts de l’agriculture et de l’élevage, le Néolithique se caractérise par des changements décisifs pour l’humanité. Les fouilles permettent de reconstituer l’habitat, les modes de vie et la structure de la société néolithique.

Mis à jour le
31 août 2021

Le Néolithique est caractérisé par la généralisation de l’agriculture et la domestication des animaux. Les populations, en s’attachant aux terres qu’elles cultivent et à leurs animaux, ne sont plus nomades : ils deviennent sédentaires. Ce dossier permet de s’interroger sur l’intervention des humains du Néolithique sur leur environnement et de mieux comprendre leurs modes de vie.

  • Découvrir l’ensemble des informations contenues dans la fiche de lecture et l’iconographie proposée.

Texte à lire et iconographie : Les modes de vie au Néolithique (pdf 1.33 Mo)

  • Identifier la contribution de l’archéologie à la connaissance des modes de vie du Néolithique. Inviter les élèves à réagir sur les photos de fouilles :
    • les traces recueillies par les archéologues,
    • la manière dont les reconstitutions se font,
    • les indices et autres fragments de vie qui sont trouvés dans le sol…

S’interroger collectivement sur l’intervention des humains du Néolithique sur leur environnement, les conséquences sur le paysage, la sélection des semences et la prévalence de l’élevage.

  • Faire tester les connaissances acquises aux élèves avec les deux quiz

Niveau 1 (novice) :
Quiz : Je découvre le Néolithique

Niveau 3 (passionné) :
Quiz : Incollable en Néolithique

Prolongement

Visionner la vidéo Les experts remontent le temps : le NéolithiqueCe film court d’animation permet de retracer l’évolution des modes de vie des humains du Néolithique et leurs interactions avec leur environnement. Il permettra aussi de comprendre le travail des archéologues sur des chantiers de fouilles.

Compétences travaillées

  • Situer chronologiquement et identifier les caractéristiques d'une période.
  • Sélectionner des informations dans un document. 
  • S’interroger sur l’intervention des humains sur leur environnement.