
Fil d'Ariane
- Inrap.fr >
- Ressources pédagogiques >
- Rechercher une ressource pédagogique >
- Du Néolithique à nos jours, de...
À partir de 12 000 avant J.-C., des communautés humaines se sont sédentarisées et ont jeté les bases d’une exploitation de la Terre pour répondre à leurs besoins. Cette activité pédagogique permet de mettre en évidence et de discuter de l’accélération récente de l’impact des activités humaines sur la planète.
Activité pédagogique élaborée* par le musée des Confluences à Lyon, à l’occasion de l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nos jours, coproduite avec l’Inrap et qui a été présentée du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022.
À partir de 12 000 avant J.-C., des communautés humaines se sont sédentarisées et ont jeté les bases d’une exploitation de la Terre pour répondre à leurs besoins. Cette activité pédagogique permet de mettre en évidence et de discuter de l’accélération récente de l’impact des activités humaines sur la planète.
● Découvrir le dossier pédagogique de l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nos jours, coproduite avec l’Inrap et qui a été présentée du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022.
Dossier pédagogique exposition
Cartes à découper-Doc élèvesIconographie légendée – Doc enseignant Des objets témoins de l’impact humain sur la planète
● Mettre en place des échanges autour des raisons de l’impact des activités humaines sur la planète.
Visionner la vidéo - Les experts remontent le temps : le Néolithique.
Ce court film d’animation permet de retracer l’évolution des modes de vie des humains du Néolithique et leurs interactions avec leur environnement. Il permettra aussi de comprendre le travail des archéologues sur des chantiers de fouilles.
*Activité conçue par Delphine Sommier et Laura Foulquier, professeurs relais/musée des Confluences
● S’interroger sur l’intervention des humains sur leur environnement.
● Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
● Acquérir les éléments de lexique et de compréhension pour proposer une description.
● Relier des caractéristiques à des usages et à leur contexte historique et culturel.