Image
Parrure

Parures au fil du temps

A toutes les époques, les civilisations ont considéré la parure du corps comme un moyen d’ « embellir » les individus, mais aussi de les identifier dans la société dans laquelle ils vivaient. En s’appuyant sur des exemples concrets, ce dossier permet d’élaborer les premiers repères temps et de les structurer sur une ligne chronologique.

Mis à jour le
28 septembre 2020

En s’appuyant sur des exemples de parures de plusieurs époques, ce dossier permet d’élaborer les premiers repères temps et de les structurer sur une ligne chronologique.

  • En introduction, visionner en 3D quelques bijoux issus de la fouille de tombes aristocratiques de Saint-Dizier (Haute-Marne). Les faire tourner et cliquer sur des détails.

Photos en 3D : Les bijoux des tombes aristocratiques de Saint-Dizier (Haute-Marne)

  • Découvrir l’ensemble de l’iconographie proposée dans les cartes à imprimer et inviter les élèves à donner leurs sentiments : ce qu’ils aiment en particulier, ce qu’ils trouvent beau…

Cartes à imprimer : Parures au fil du temps (pdf 1.51 Mo)

  • Lire les différentes informations des légendes pour réaliser une « organisation chronologique » du plus ancien au plus récent, en utilisant les indications portées sur chaque image. Deux repères temps sont disponibles sur chaque légende : un repère qui permet de se situer sans connaître les siècles et celui utilisé dans les frises chronologiques qui fait référence aux siècles. Ces deux niveaux permettront de s’adapter aux élèves.
  • Lire les légendes pour découvrir d’autres informations : rôle des bijoux, statut social de la personne, matériaux utilisés, mots inconnus, manières de se vêtir… autant d’informations à commenter et rapprocher de connaissances historiques éventuelles.
  • Compléter la découverte avec les parures présentées dans la galerie muséale de l'Inrap. 

Prolongement

Découvrir les méthodes de l’archéologie avec le reportage vidéo Lavau, les suites d’une découverte exceptionnelle.

Reportage vidéo : Lavau, les suite d'une découverte exceptionnelle

Cet audiovisuel est destiné à faire saisir les grandes étapes de la fouille et de la recherche archéologiques. Il permettra aussi de constater quelles sont les hypothèses émises et les méthodes utilisées par de nombreux spécialistes pour confirmer ou informer ces dernières.

Rechercher au cours du visionnage :

  • les outils des archéologues visibles dans ce reportage ;
  • les gestes des archéologues sur ce chantier de fouille ;
  • les métiers autour de l’archéologie évoqués dans ce reportage ;

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

  • Se repérer dans le temps en organisant des images les unes par rapport aux autres.
  • Comprendre le rôle joué par les bijoux au fil des siècles et comment ils ont été mis au jour.
  • Découvrir la contribution de l’archéologie à la connaissance des civilisations et habitudes culturelles anciennes.