Un dossier pour découvrir l’art de la mosaïque antique, les techniques, les matériaux, mais aussi toute la richesse chromatique et iconographique mise au jour grâce aux fouilles archéologiques.
- Utiliser l’iconographie proposée dans les cartes à découper et la visite virtuelle pour explorer la diversité de l’art de la mosaïque.
Cartes à découper : L’art de la mosaïque
Visite virtuelle : Mosaïque découverte à Nîmes, avenue Jean-Jaurès
- Inviter les élèves à observer individuellement et à échanger ensuite sur chaque mosaïque présentée pour identifier les caractéristiques communes, décrire les motifs mais aussi à exprimer :
- ce qu’ils aiment
- ce qu’ils préfèrent
- ce qui les émeut beaucoup ou pas..
- Proposer de rapprocher les détails (cartes détails) qui appartiennent à une même œuvre. Mettre en commun les indices de lecture qui ont permis ces rapprochements (couleur, motifs…).
- Visionner le reportage vidéo Quand Uzès s’appelait Ucetia afin de découvrir la réalité d’un chantier de fouille archéologique et ce qu’il permet d’apporter dans la compréhension d’une occupation ancienne. Utiliser la fiche d’écoute.
Reportage vidéo : Quand Uzès s’appelait UcetiaFiche d’écoute : Quand Uzès s’appelait Ucetia
Prolongement
- Visionner le reportage Découverte et restauration d’une mosaïque romaine à Nîmes pour découvrir la manière dont une mosaïque est déposée de son site d’origine afin de pouvoir être protégée et présentée au public dans un espace d’exposition.
Reportage vidéo : Découverte et restauration d’une mosaïque romaine à Nîmes
Compétences travaillées
- Analyser et dégager les principales caractéristiques techniques et formelles des mosaïques.
- Acquérir les éléments de lexique et de compréhension pour proposer une description.
- Relier des caractéristiques à des usages et au contexte historique et culturel.
- Donner un avis argumenté sur ce que représentent ou expriment des œuvres d’art.