
Fil d'Ariane
- Inrap.fr >
- Ressources pédagogiques >
- Rechercher une ressource pédagogique >
- L’archéologie de la ville témo...
Cette activité* a été conçue par notre partenaire l'APHG à l'occasion de la table ronde "L’archéologie de la ville témoin des empreintes romaines à travers la Méditerranée" présentée par l'Inrap et l'APHG à la 27e édition des Rendez-vous d'histoire de Blois sur le thème de la ville.
Cette activité* a été conçue par notre partenaire l'APHG à l'occasion de la table ronde "L’archéologie de la ville témoin des empreintes romaines à travers la Méditerranée" présentée par l'Inrap et l'APHG à la 27e édition des Rendez-vous d'histoire de Blois sur le thème de la ville.
Regarder la captation vidéo de la table ronde
L’archéologie urbaine joue un rôle essentiel dans l’enseignement, et notamment celui de l’histoire romaine. Elle permet de retracer l’évolution des villes en montrant comment elles ont été influencées par des facteurs politiques, économiques et culturels. La mise au jour des vestiges et leur étude sont essentiels pour comprendre l’organisation sociale, et permettre de compléter ou nuancer les récits historiques. Mais au-delà des grands événements politiques, c’est la vie quotidienne des habitants qui est mise au jour, leurs pratiques culturelles et leurs croyances.
Pistes pédagogiques pour les programmes d’histoire du cycle 3 au lycée.
- Comment étaient les sites urbains de la Gaule méditerranéenne avant la conquête ?
- Existe-t-il un modèle idéal de la colonie romaine ?
- Est-ce que ce modèle était un levier pour mesurer l’adhésion au colonisateur romain ?
- Quelles empreintes ont laissé ces villes autour de la Méditerranée ?
- Quelles sont les réalités de la vie dans ces villes romaines ?
- En quoi la ville est-elle un vecteur de réussite sociale et d’intégration pour ses habitants ?
*Activité conçue par Dalila Chalabi et Noémie Lemennais, APHG