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Crédit Denis Gliksman, Inrap

Inscriptions funéraires latines : l'exemple de Narbonne la Robine - 3. Mise en pratique

Cette activité*, proposée en trois étapes indépendantes, permet aux élèves de s’initier, d'approfondir et mettre en pratique l’épigraphie latine à travers l’exemple concret de six plaques funéraires en marbre découvertes sur des tombes lors des fouilles de la nécropole antique de la Robine à Narbonne. De la fouille à l'analyse des données, ce type de plaques constitue pour les archéologues une source de connaissances des sociétés. Leur compréhension est possible grâce à l’épigraphie, la science qui étudie les inscriptions gravées. 

Mis à jour le
8 décembre 2023

Cette activité*, proposée en trois étapes indépendantes, permet aux élèves de s’initier, d'approfondir et mettre en pratique l’épigraphie latine à travers l’exemple concret de six plaques funéraires en marbre découvertes sur des tombes lors des fouilles de la nécropole antique de la Robine à Narbonne. De la fouille à l'analyse des données, ce type de plaques constitue pour les archéologues une source de connaissances des sociétés. Leur compréhension est possible grâce à l’épigraphie, la science qui étudie les inscriptions gravées. 

  • Mettre en pratique pas à pas le travail de l'épigraphiste : observer la plaque funéraire proposée, recopier le texte tel (un calque peut être utilisé), procéder ensuite à la transcription en minuscules en restituant les abréviations entre parenthèses, proposer ensuite une traduction de ce texte. Les fiches aide peuvent être utilisées. (corrigé page 1 du dossier enseignant).

Photo plaque

Fiches aide

03 Mise en pratique - Dossier enseignant

  • Quelles informations peut-on tirer du texte de cette épitaphe : défunt, dédicant, lien entre les deux, statut social ? (corrigé page 2 du dossier enseignant).
  • Inviter les élèves à faire le bilan des 3 étapes de l'activité pédagogique : quelles informations trouve-t-on dans les épitaphes funéraires latines ? Qu’avez-vous appris sur les habitants de Narbo Martius ? À votre avis, pourquoi ces textes intéressent-ils les archéologues ? Quels aspects de ces textes funéraires vous ont surpris ou déçus ? (Page 3 du dossier enseignant)

Activité bonus pour apprendre en s'amusant : aidez le lapicide à corriger les 10 erreurs qui se sont glissées dans son texte (corrigé page 4 du dossier enseignant).

03 Mise en pratique - Activité bonus élève

Pour reprendre au début l'activité d'épigraphie latine : 

PROLONGEMENT

Visionner la vidéo - Le site des berges de la Robine à NarbonneAux portes de Narbonne, sur les berges de la Robine, une nécropole antique a livré des vestiges funéraires exceptionnels tant par leur nombre que par leur état de conservation. 

 

*Activité conçue par Bénédicte Roussel, professeure de latin au collège des Corbières maritimes de Sigean, et Véronique Canut, archéologue Inrap.

Compétences travaillées

  • Lire, comprendre, traduire, interpréter.
  • Repérer et traiter les indices donnant accès au sens d'un texte en mobilisant ses connaissances culturelles et linguistiques.
  • Proposer et justifier la traduction d'un passage, à partir de sa propre analyse et/ou de traductions disponibles.
  • Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles pour interpréter un texte.